Nous voilà complètement dans le bain! Après une première journée très décevante conclue par une 8ème et une 5ème place, nous venons de terminer la meilleure journée de toute la flotte en postant deux deuxième places dans les régates du jour!
Nous avons clairement raté nos deux départs du premier jour. Cela nous a fait passer la première bouée de dégagement en dernière place, ce qui prétérite évidemment le résultat de la manche à suivre. Le point positif ressorti par notre coach est que nous parvenons tout de même à grappiller des places tout au long de la régate. Le mot est clair hier soir au débriefing: Soit on fait une bonne journée, soit on rentre à la maison! Autant dire que tout l’équipage avait hâte de montrer que nous ne nous étions pas entraîné 10 mois durant pour montrer ce genre de spectacle. L’ambiance était à la déception, frustration, mais en tout cas pas à la résignation!
Ce matin nous sommes reparti avec moins de tension et de stress avant d’entamer la journée malgré la pression mise le soir avant. On voulait avant tout profiter un maximum du temps imparti avant la première régate et simplifier les 15 dernières secondes avant le départ, point crucial pour réussir un bon start. Le premier bateau à border et naviguer dès que la VHF donne le feu vert, c’est nous! On entame un long échauffement, repère de laylines, et surtout du bord rapide pour le départ au largue. On conclut que le départ rapide se fera au comité, en haut de la ligne. Dans le dernier petit briefing de notre coach juste avant le départ, c’est le même discours qui ressort: il faut partir tiers ligne du haut!
Premier départ, on est dans la position que nous souhaitons. Nous lançons le bateau une demi-seconde trop tôt et nous nous trouvons OCS! La lumière bleue clignote à l’arrière du bateau, ce qui nous force à le ralentir. Bonne nouvelle: cinq autres bateaux ont aussi fait un départ anticipé, rien n’est perdu! On s’accroche et repartons en plutôt bonne position. Un très bon empannage après la première bouée et nous retrouvons la tête de la flotte. Après 4 bords acharnés et extrêmement serrés, on termine la course 2ème derrière les portugais!
Le deuxième départ se passe mieux, nous passons la bouée de dégagement troisième. Le premier empannage est toujours un moment clé et encore une fois, nous le gérons bien. Nous passons une partie de la régate en tête devant les suédois et la bataille pour les places une à quatre est encore une fois très serrée. Pour la deuxième fois de la journée, c’est la seconde place qui nous sourit à l’arrivée!
Après quatre manches, ce sont quatre équipages différents qui ont en chacun remporté une. Cela, et le fait que sept équipes se tiennent en 3 points au classement général témoignent de l’homogénéité du niveau sur ces régates
La journée en elle-même est donc très positive pour nous. Notre coach nous a toujours dit: quand on fait une bonne journée, c’est souvent plus dur le jour d’après. Il faut absolument repartir sur des bases simples et surtout avec le couteau entre les dents pour les deux régates de demain!
Le classement:
Passage de bouée au vent:
Les régates sont très serrées:
Merci d’être si nombreux à nous suivre via les différents sites internet et ainsi que pour vos messages, ils sont très appréciés!
Lionel