GINKGO TOO REMPORTE LA COUPE DE LA HARPE

Jan Eckert et son équipage international se sont imposés en 6mJI lors de la coupe de la Harpe disputée le 7 et 8 mai . Les conditions météorologiques n’ont malheureusement permis de disputer que deux courses. Une régate a encore pu être courue jeudi pour la Coupe de Rolle des 5.5mJI entre le 5 et 6 mai.  

Rolle, le 8 mai 2022 – La Société Nautique Rolloise (SNR) accueillait ce week-end les voiliers de jauges métriques pour la Coupe de Rolle et la Coupe de la Harpe. Les 5.5mJI, participaient à la Coupe de Rolle jeudi et vendredi, avant de rejoindre les 6mJI pour la Coupe de la Harpe, samedi et dimanche.

Une seule course a pu être lancée vendredi en 5.5mJI, et aucune jeudi, ce qui n’a pas permis de valider la Coupe de Rolle. André Bernheim, président de la série en Suisse, a évidemment un peu regretté la situation précisant que la pratique de la voile est dépendante des conditions de vent, et qu’il faut simplement accepter cette contrainte. Il a relevé l’excellent accueil réservé par la SNR, et s’il espérait pouvoir réunir plus de concurrents, il a promis qu’il ferait tout son possible pour faire venir plus de bateaux l’année prochaine. « Le 5.5mJI est un des voiliers les plus techniques qu’il soit, et le circuit international comporte de superbes destinations. J’ai repris la présidence de la classe au moment du COVID, et nous n’avons pratiquement pas pu régater. La mission que je me suis fixée est de redynamiser la série. Il y a des bateaux très abordables sur le marché, et je suis persuadé que le 5.5mJI est vraiment attractif pour de très nombreux régatiers. Je vais travailler dans ce sens, et nous nous réjouissons de revenir à Rolle l’an prochain. »

Caracole, le bateau mené par Bernard Haissly s’est imposé lors de l’unique course disputée.

Pour la Coupe de la Harpe, le comité a réussi à lancer deux courses samedi en fin de journée. Celles-ci ont été courues dans des airs soutenus d’une bonne vingtaine de nœuds. Plusieurs bateaux classiques sont restés au port, ne souhaitant pas risquer de casser du matériel. Seuls les voiliers de la catégorie Grand-Prix (quille à ailette) et Moderne ainsi qu’un Syra (bateau en bois) sont sortis pour en découdre dans la bise. Malheureusement, cette même bise a continué à souffler au-delà de 25 nœuds dimanche, ne permettant pas au comité d’envoyer la flotte sur l’eau.

Le Suisse Jan Eckert, accompagné de son équipage international, a remporté les deux courses du samedi sur son Ginkgo Too. Ravi de sa victoire il a salué le dynamisme de la classe, à travers le 6mJI Challenge Lemanique. « J’ai navigué des années en multicoque Décision 35, et je suis revenu au 6mJI. C’est un voilier passionnant, et c’est tout aussi intéressant à naviguer qu’un multicoque rapide. J’ai un équipage jeune, et tous adorent ce support. Bryan Mettraux, régatier réputé du Léman, présent sur de nombreux autres voiliers, a vraiment apprécié ces courses. »

Philippe Durr sur Junior, et Jean-Marc Monnard sur Duclop complètent le podium.

Bernard Haissly s’est quant à lui également imposé en 5.5mJI, devant Cyrus Golchan et Gil Pfändler.

Christophe Berthoud, président de la SNR a chaleureusement remercié tous les participants et organisateurs de cet événement qui n’avait pas pu être disputé depuis deux ans. Il a rappelé que les jauges métriques sont toujours bienvenues à Rolle, et qu’une rencontre réservée aux jauges classiques était inscrite au calendrier début septembre. Il a finalement invité les concurrents à revenir l’an prochain pour la 47e édition de la Coupe de la Harpe.

Informations complémentaires: Christophe Berthoud, president@snrolloise.ch 076 373 50 23

_H8A9453
Coupe de Rolle et Coupe de la Harpe