Place à la compétition!

Hier, nous avons sorti le bateau de l’eau pour la dernière maintenance obligatoire avant le début des hostilités. Nous avons effectué une vérification complète de toutes les pièces pour s’assurer que rien ne nous fasse défaut. Winchs, taquets, poulies, puits de dérives, enrouleur, aile : tout a été minutieusement démonté, dégraissé, contrôlé. L’ensemble des drisses et écoutes du bateau a également été remplacé. Malgré la durée réduite de nos entraînements, les charges sur le bateau sont tellement grandes que l’usure des bouts et des pièces se fait sentir après un mois d’entraînement.

Nous avons profité de notre journée d’aujourd’hui pour nous changer les idées. Nous nous sommes déplacés avec toute l’équipe à Santa Cruz pour visiter le bord de mer ainsi que l’université de Stanford en remontant à la maison. C’était une journée bienvenue après un mois très intense!

Le planning des journées à venir est extrêmement chargé. Si seulement les journées ne se résumaient qu’aux réveils musculaires, à la préparation du bateau, aux régates, rangement, etc. on aurait encore un peu de temps pour nous. Cependant, il y a plus de deux heures de sollicitations médias prévues juste après les régates, et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Entre les débriefings que Red Bull souhaite filmer et que nous devons « rejouer » à la maison, les prises de vues de nos déplacements à vélos, ou même nos déjeuner que la SRF va filmer, le moins que l’on puisse dire est que l’événement sera couvert de tous les côtés !

Concernant la journée de demain, nous effectuerons des « Speed Trials » devant les tribunes de Marina Green. Le but est d’effectuer un parcours en ligne droite de 500 mètres au largue en faisant aller le bateau le plus vite possible. Chaque bateau se suit et nous avons deux passages pour faire le meilleur temps. Ces « runs » ne comptent pas pour la compétition en elle-même, mais cela ne nous empêchera pas de donner le meilleur face aux autres équipes. Le moindre ascendant psychologique que l’on pourrait gagner avant la compétition est bon à prendre. Toutes les équipes sont bien conscientes que la chance joue un grand rôle : une ou deux bonnes risées sur le parcours et on peut facilement « faire péter le chrono » comme on dit.

Si vous souhaitez nous suivre, la couverture de la Suisse est effectuée par le site internet www.servustv.com où toutes les régates seront retransmises en direct. La chaîne américaine de sport « NBC Sport » diffusera également l’événement, mais je ne sais pas si elle est accessible en Suisse.

Encore quelques photos de ces derniers jours de navigation :

Départ à 10 bateaux:

_LA05297

Photo de l’hélicoptère:

_LA05247

Photo credit: Loris Von Siebenthal

Le trophée pour lequel nous nous battrons :

GMR_AC34AugD28_6613

A dans quelques jours pour une prochaine news!

Lionel