Après avoir préparé tous les bateaux, nous avons eu droit à leurs remises officielles aux équipes en présence des médias. Suite à une petite blessure pendant une séance de sport de notre skipper qui a nécessité quelques jours de repos, j’ai été chargé de représenter notre équipe vis-à-vis de l’extérieur, d’où ma présence sur la photo des skippers !
Cela fait maintenant cinq jours que nous avons commencé nos entraînements sur l’eau. Des débuts d’entraînements dans 3-4 noeuds de vent à une fin d’entraînement interrompue car le vent forcissait trop, on peut dire que nous avons testé tout le spectre possible.
Il y a trois zones d’entraînements distinctes. La première se situe dans la baie sud à la hauteur du stade de baseball, la deuxième au nord de « Treasure Island » et la troisième est la zone de course entre le Golden Gate Bridge et Alcatraz. Nous ne pouvons cependant pas naviguer dans les zones deux et trois deux heures avant et pendant les manches de la Louis Vuitton Cup car toute la zone est fermée par les garde-côtes.
Nos entraînements sont très courts, entre deux et trois heures. Nous avons donc concentré l’essentiel des entraînements à roder nos manœuvres à bord, soit sur des parcours très court, ou sur des manches d’entraînements avec quelques autres équipes. Il nous reste à lisser quelques points, notamment au niveau de la communication. On cherche à éviter de « polluer » la communication de bord avec des mots parasites, et d’arriver à penser à tout, surtout lorsqu’une situation ne se passe pas comme prévu. On permute donc certains postes sur le bateau pour s’assurer que chacun puisse remplacer ses coéquipiers.
Depuis le 8 août, notre coach sportif est arrivé à San Francisco : on ne passe pas une seule journée sans courbature ! Nous nous entraînons un jour sur deux en séances d’entraînement cardio-vasculaire dans le parc de la ville : environ 12-15 kilomètres de courses à pied en alternant rythme soutenu (15km/h) sur un kilomètre et « repos » à 10km/h et gainage musculaire à l’arrivée. Le jour d’après est consacré à un entraînement de plusieurs muscles, épargnant cette fois la ceinture abdominale. Sans compter les réveils musculaires et la navigation, autant dire que les journées sont physiquement très demandantes !
Hier soir (16 août) a été l’heure du bilan de la première semaine d’entraînement de la part de l’organisation. Nous sommes aussi revenu sur le chavirage test effectué durant la semaine. Toute la scène ayant été filmée sous divers angles, chaque équipe connaît maintenant la procédure pour redresser un tel bateau. Nous sommes cependant bien conscient qu’un tel évènement sur une zone de course, avec plus de vent et de vagues, serait entièrement différent, et certainement plus compliqué à gérer. Avant de clôturer la semaine, nous avons eu la chance de poser des questions à Sir Ben Ainslie et Jimmy Spithill, tous deux barreurs d’Oracle. Le premier ayant tout de même récolté la bagatelle de cinq médailles olympiques, dont quatre d’or. C’était une bonne occasion de savoir ce que les professionnels de la voile pensaient de la Youth America’s Cup et de leurs demander quelques astuces.
Aujourd’hui (17 août), nous n’avons que très peu navigué. Une grande partie de la plage horaire était consacrée à une prise vidéo pour Red Bull durant laquelle nous devions naviguer les dix AC45 bord à bord entre Alcatraz et le Golden Gate Bridge. Entre les bateaux-vidéos et les trois hélicoptères qui survolaient la zone, le résultat sera très certainement impressionnant. On se réjouit de voir les images dans le film qui sortira après notre compétition !
Quelques photos:
Remise des bateaux:
Premiers entraînements:
Shooting de Red Bull:
Crédit photo: Loïck Peyron
Bonne journée!
Lionel