Nous sommes sur la photo !!! (Christian Hasler, Sylvain Baron, Olivier Selig, Frédéric Saudan)

C’est la photographie des équipiers des 3 premiers clubs du classement final de la Promotion Ligue 2023, avec en tête le Club de Voile de Lausanne, suivi du Regattaclub Oberhofen, et en troisième place votre SNR. Autre bonne nouvelle, cela signifie également que la SNR est promue dans la ligue supérieure, dite Challenge ligue, pour la saison 2024.

Rappelons que lors des 2 premiers weekends de régate, c’était Alain Porraro qui tenait la place d’Olivier.

Pour être franc, ce fut un accouchement difficile…

Vendredi 15 septembre :

Lors de la première régate, nous étions à la bagarre avec les futurs vainqueurs du championnat, le CVL, lorsqu’un troisième larron en a profité pour gagner la manche. Une troisième place donc, mais, consolation, nous avions enfin une bonne vitesse dans les petits airs.

À la deuxième manche une touchette, notre bout dehors a effleuré le balcon arrière du bateau nous précédant. Le temps de descendre le spi, de faire un 360° et de le remonter, la régate était cuite, nous finissons 5ᵉ.

Samedi 16 septembre :

Arrivé à la deuxième place à la première bouée, nous bloquons le bateau devant nous, l’empêchant d’empanner et l’amenant ainsi en layline, du grand art… Nous empannons enfin, notre adversaire suit immédiatement et nous lof sauvagement. On répond aussi sec, mais pas suffisamment selon l’arbitre sur l’eau et vlan un 360° de plus. Rebelote 5ᵉ place. A ce moment-là nos espoirs de promotion en ligue supérieure prenaient méchamment l’eau.

Mais heureusement Éole s’est réveillé et nos deux manches suivantes se sont courues dans des airs soutenus. Ceci nous a permis de mettre en pratique une vieille mais très efficace tactique : partir en tête lancé, accélérer, creuser l’écart. Résultats, deux victoires haut la main, et un retour sur le podium final de la saison 2023. Ouf !

Dimanche 17 septembre fut un jour sans vent, game over !

Ci-dessous le classement des régates de Morat. À noter qu’il y avait 18 équipages au lieu des 14 habituels, les 4 supplémentaires étant les prétendants 2024 à la Promotion Ligue, leurs résultats à Morat déterminant leurs qualifications ou non aux dépends des trois derniers du classement annuel.

Les prochains événements intéressant la SNR seront :

  • La Heidi Cup du 6 au 8 octobre à Spiez, une compétition réservée aux dames avec dans le rôle des régatières SNR, Sandrine Pré, Garance Sarton-Lohéac, Isabelle Michoud, Nathalie Strohhecker et Catherine Dixon.
  • La Cup les 14 et 15 octobre à la Neuveville (Christian, Alain, Olivier et Frédéric)